1) L'association
Nous avions organisé en février notre premier évènement au nom de notre entreprise engagée, mais pour pouvoir bien différencier notre activité de notre engagement de par l'organisation des évènements, nous avons créé notre association Santinell ACSEP (une Action Citoyenne et Solidaire pour un Environnement Préservé) en juin ! Une belle étape pour nous, qui nous facilitera les collaborations et les subventions lors de nos évènements :)
Nous avons créé notre association !
En avril, nous avons commencé à nous pencher sur le projet de notre 2ème évènement. Le premier tournait autour des valeurs du partage/échange, citoyenneté, vie locale, divertissement, et un peu d'environnement. Pour le second, nous voulions que soit au coeur la solidarité ! Et voici l'idée qui nous est venue : une guinguette solidaire ! Le principe ? Un dîner en plein air, aux airs de guinguette, pour lequel la seule participation demandée sera des dons alimentaires ou d'hygiène/entretien qui seront ensuite redistribuées à des personnes vivant dans la précarité. L'idée était là, le projet pouvait enfin débuter !
Notre flyer pour l'évènement !
Evidemment à ne pas imprimer mais diffuser numériquement, pour des raisons éco-responsables !
2) Le lieu
Visite du Parc des Sources, en compagnie d'Agathe DE LOUVIGNY, adjointe au Maire déléguée à la Culture et la Communication, ainsi que Thierry DELORME, responsable des services techniques de la ville
3) La vaisselle
Dans notre volonté d’être les plus responsables vis-à-vis de l’environnement - ce qui fait partie des valeurs que nous souhaitons mettre en avant à travers notre association - nous avons choisi de ne pas utiliser de vaisselle jetable.
Nous avons donc récupéré des verres et des assiettes spécialement pour l’occasion, et c'est Patrice MARTIN, gérant de la brocante de la ville, qui nous les a généreusement offerts !
La vaisselle récupérée à la brocante pour le dîner
Petite anecdote :
N’ayant pas eu la possibilité d’obtenir assez de couverts, nous avons demandé aux participants d'apporter leurs propres couverts pour dîner avec, original non ?!
4) La cuisine
Grâce au centre social La Passerelle, nous avons pu recruter des bénévoles qui ont accepté de préparer le repas de notre dîner !
Le recrutement des bénévoles pendant la Pause Café, à l'Appart23
Ces derniers ont été supervisés par le chef Hugo CASTRO (https://www.instagram.com/hugocastropy), chef au restaurant parisien Marcella (http://marcella.fr ), qui a accepté de venir concocter le repas de notre guinguette, bénévolement également. La veille de la guinguette, le vendredi 16 septembre 2022, pendant toute la journée, ces petites mains se sont affairées pour préparer un repas de qualité, avec des produits frais !
Le chef, son épouse, et l'équipe des bénévoles cuisiners
5) L'installation
Le samedi 17 septembre 2022, à partir de 8h30, avec l'aide de bénévoles également, nous sommes allés au parc installer les tables, chaises, décoration, sonorisation, lumière, petits barnums, cuisine, buvette, etc. Les grands barnums avaient été installés la veille par les services techniques de la ville.
Impression des affiches avec Lisa, chargée d'accueil de La Passerelle
L'installation du matériel au parc des sources
6) La buvette
Veg'à l'âme (https://www.instagram.com/vegalame77/), traiteur vegan de la ville, a accepté de s'occuper de la buvette pendant la soirée. Ceci a permis aux participants de la soirée de profiter d'un dîner gratuit, tout en faisant vivre l'économie locale s'il le souhaitaient. Ils proposaient des boissons fraiches comme chaudes.
La buvette de la soirée : Veg' à l'âme
7) La récolte des dons
La récolte des dons s'est effectuée sur les tables pic-nique du parc, à l'arrivée des participants. Nous avons même eu la joie de recevoir des dons de personnes ne pouvant pas rester au dîner mais souhaitant malgré tout déposer une participation !
L'accueil de la guinguette, où s'effectuait la récolte des dons
8) Le dîner
Les participants ont pu déguster un buffet entrée/plat/dessert servi par des jeunes bénévoles. La boulangerie A la Bonne Galette nous a offert 20 baguettes !
Pour créer une ambiance guinguette, nous avons apporté nos propres guirlandes lumineuses, ainsi que des spots fournis par la mairie, et des fanions prêtés par une élue de la mairie.
Le dîner, servi par nos jeunes bénévoles
9) La musique
On ne peut évidemment pas parler de guinguette sans parler de l'ambiance musicale ! Celle-ci a été animée par Jean-Pierre FONTAINE, citadin depuis de longues années, animateur des chants dans la paroisse de la ville, mais également par Solène CARIDAD, jeune talent que nous avons découvert lors de l'évènement de la fête de la musique organisé par l'association Souppes en Folie (https://www.instagram.com/souppes.en.folie/) le 25 juin dernier. Ils nous ont aidé à créer un moment très convivial, malgré les petits soucis de technique et de sono que nous avons eus par moments !
A la guitare et au chant : Solène CARIDAD, et Jean-Pierre FONTAINE
Les participants, chantant en choeur avec Solène
10) L'animation
Pendant que nos bénévoles s'affairaient en cuisine pour disposer le buffet de l'étape suivante du repas, l'animation alternait entre discours pour présenter l'association, remercier les collaborateurs et bénévoles, et jeux musicaux. Un blind-test revisité au cours duquel il fallait deviner l'année de sortie de la musique. Original ?
A cause du froid, peu nombreuses ont été les personnes qui sont restées jusqu'au bout, mais nous avons quand même pu effectuer quelques pas de danse pour les plus courageux !
Nos courageuses danseuses de fin de soirée !
11) Le bilan et le dépôt des dons
La semaine qui a suivi, nous avons pu peser les dons et avons été surpris par la générosité de chacun.
En effet, nous avions demandé 2Kg minimum par foyers, et alors que moins de 40 foyers étaient présents, nous avons eu l'immense joie de comptabiliser :
310,7 Kg de dons !
Ces dons ont été déposés aux antennes de la villes du Secours Populaire Français et du Secours Catholique, qui étaient très touchés par notre initiative. Une grande joie pour nous et tous les participants !
Au Secours Populaire de Souppes-sur-Loing
12) Merci
A présent, nous voulons prendre le temps de remercier toutes les personnes sans qui tout cela n'aurait pas été possible :
Pour l'autorisation de l'évènement, la mise à disposition du lieu, et de matériel :
Monsieur le Maire, Pierre BABUT
Agathe De LOUVIGNY, adjointe déléguée à la communication et culture
Les services techniques et en particulier Thierry DELORME, responsable
Alexandre DELABIE
Pour le recrutement de bénévoles, la communication, et du matériel :
Le Centre social La Passerelle
Lisa WALTHER, chargée d'accueil
Michelle ALZINGRE, chargée d'accueil
Pour la vaisselle :
Patrice MARTIN, brocantier (Au chat qui chine), et président de l’association ACAIS des commerçants de la ville
Pour la tenue de la buvette Veg' à l'âme :
Sandrine GEHIN
Elina GEHIN
Eric MERCIER
Pour le pain :
La Boulangerie A La Bonne Galette
Pour la cuisine :
Le chef Hugo CASTRO
son épouse Maria CASTRO
Nicole VILLADIER
Corine
Laeticia VEIGNIE
Aurore ALZINGRE
Joëlle MORRAS
Jeannette JOCHUM
Pour l'installation du matériel :
Jean-Michel ALZINGRE
William
Michelle ALZINGRE
Nicol SANTACRUZ
Nicole VILLADIER
Pour des éléments de décoration :
Florence VAPPEREAU, adjointe déléguée au Cadre de Vie et au Commerce Local
Pour l'aide à la technique :
Erwan DIANTEILL
Pour l'accueil et la réception des dons :
Nicole VILLADIER
Jean-Michel ALZINGRE
Stephane LOUMAGNE
Pour le service du buffet :
Elias SANTACRUZ
Anaïs SANTACRUZ
En cuisine le jour-J :
Aurore ALZINGRE
Pour la musique :
Jean-Pierre FONTAINE
Solène CARIDAD
Pour la redistribution des dons :
Le Secours Populaire Français
Le Secours Catholique
Pour l'article dans le journal L'Eclaireur :
Laredj DJEBAR
L'article de Laredj DJEBAR, dans l'Eclaireur du Gâtinais du 21/09/2022
Comments