top of page
Rechercher

Notre premier évènement !

Dernière mise à jour : 24 mars 2022

Tout comme vous l'avez peut-être lu sur la page Qui sommes-nous de notre site, nous avons comme projet d'organiser des évènements régulièrement pour sensibiliser au maximum les personnes autour de nous aux valeurs que nous souhaitons mettre en avant dans notre activité, mais également dans notre vie quotidienne.



En plus de notre activité principale, dans l'import-export de produits naturels et bio du Paraguay, nous avons décidé de nous laisser une demi-journée par semaine pour travailler sur ce projet (et également sur notre temps-libre le soir et les week-ends !).


Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons organisé et fait notre premier évènement le samedi 26 février 2022 dans notre commune de Souppes-sur-Loing !



1) Choisir l'évènement

Nous étions initialement partis sur un évènement axé sur la préservation de l'environnement : un nettoyage de la ville.

Après avoir bien rédigé notre dossier nous sommes allés rencontrer le maire le mercredi 19 janvier 2022 pour lui faire part de notre souhait d'organiser ces divers évènements en commençant par un ramassage des déchets le samedi 26 février. Il nous a mis en relation avec le pôle Environnement de la ville qui nous a appris q'un nettoyage était déjà organisé pour le début du printemps et que le meilleur serait que nous nous joignons à eux lors de cet évènement.

Notre première idée


Nous avons été très heureux d'avoir pu entrer en contact avec l'élue déléguée à l'environnement, Mme BAUDON, qui nous a apporté tout son soutien dans notre projet.


Il fallait désormais trouver une nouvelle idée, car nous souhaitions vraiment faire notre premier évènement le 26 février !

Nous avons rapidement fait chauffer nos méninges, et avons noté quelques idées :

Le 19 janvier, dans notre cahier de route


L'idée s'affine avec le temps, et 10 jours plus tard, le 29 janvier, on en est sûrs :

Notre premier évènement sera un jeu de piste géant dans toute la ville !


2) Définir les parcours

Afin de respecter les thèmes de notre projet, on choisit minutieusement les étapes de notre parcours :

  • des établissements essentiels de la ville qui font partie de l'histoire de notre pays (mairie, établissements scolaires, médiathèque, maison de santé, etc.)

  • des points qui font référence à l'environnement (poubelles, fontaine à eau potable, bord de rivière, etc.)

  • des lieux qui font appel à la solidarité (commerçants locaux, Secours Populaire, Centre Social, monument aux morts, etc.)

On prépare 3 parcours différents :


3) Préparer les énigmes

Pour déterminer la prochaine étape du parcours, il faut résoudre une énigme. On décide de diversifier au maximum les énigmes pour rendre le jeu amusant ! Comme on a beaucoup de participants, on décide de faire parcours les parcours pour certains dans un sens, et pour les autres dans l'autre sens. Cela nous fait donc 6 parcours à réaliser !

Un aperçu des parcours et différentes énigmes pour aller d'étape en étape


4) Les partenaires et aides

Afin de nous permettre d'organiser au mieux ce premier évènement, la mairie nous a mis en contact avec le Centre Social de la ville, La Passerelle, qui nous a donné plusieurs idées et conseils, ainsi que de l'aide (pour faire les courses pour le goûter de fin d'évènement, pour préparer le café, entre autres). La mairie nous a de son côté mis à disposition du matériel pour nous installer sur place (tables, chaises, barnums pour être à l'abri) et a financé le goûter.

Les filles du Centre Social

La belle communication que nous a faite Patrick BRUNET,

chargé de communication de la mairie


Nous avons également eu l'aide de plusieurs bénévoles qui nous ont aidé à installer et désinstaller le matériel, ainsi qu'à servir le goûter pendant que nous, les organisateurs,

étions affairés à accompagner les participants dans la fin de leurs parcours.

Les bénévoles qui servent le goûter

Démontage des barnums


Egalement, plusieurs commerçants ont accepté de conserver les enveloppes pour les distribuer aux participants pendant leurs parcours, ainsi que de participer aux récompenses pour les gagnants !

A la Brocante Au chat qui Chine, qui nous a donné des coupes et des bons cadeaux

Tous les cadeaux des commerçants pour les récompenses !


5) La préparation de toutes nos pistes

Un long travail de découpage, pliage, "enveloppage", qui nous a pris une belle soirée... et le début de la nuit ! (fin après 03:30)

La logistique, avec l'aide des parents


6) Le dépôt des pistes sur les parcours

En route dès 8h30 du matin pour déposer les pistes sur 22 étapes des parcours


7) Le jeu !

Plus de 110 participants sont venus nous rejoindre le samedi 26 février à 14h30 sur la place de la République !

Pour un résumé du jeu on vous laisse plutôt regarder la vidéo qu'on a faite pour l'occasion :

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la vidéo


Surtout n'hésitez pas à vous abonner si ce n'est pas déjà fait, à liker et à commenter cette vidéo. Ce sont vos conseils et critiques qui nous permettront de nous améliorer chaque jour dans ce projet !


Un grand merci aux participants pour leurs avis, et leurs photos/videos qui nous ont permis d'effectuer ce montage vidéo !!



8) Un article sur l'évènement dans le journal

Pour finir en beauté, on vous laisse lire le bel article qu'a rédigé Laredj DJEBAR dans l'Eclaireur du Gâtinais, un journal hebdomadaire d’informations locales et régionales diffusé dans le département du Loiret et de la Seine-et-Marne. Un grand merci à lui !

Article de Laredj DJEBAR, L'Eclaireur du Gâtinais

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hozzászólások


bottom of page